Skip to content Skip to footer

Sortie Parisienne du 20 Juin 2026

 

** Samedi 20 juin, sortie concoctée et emmenée par Maurice ** 

( Le résumé, les photos et vidéos sont de Maurice )

26 membres de l’AJEA sont partis de Sens à 8h21 en train direction la Capitale. Arrivés à Paris Bercy, passage obligatoire par la case ” besoins personnels” avant de partir à pieds jusqu’au Viaduc des arts avenue Daumesnil. L’ancien viaduc a été construit en 1859 dans le but de soutenir la voie de chemin de fer qui reliait la gare de Paris Bastille à Vincennes. En 1990 le lieu est réhabilité et transformé en conservatoire Parisien de l’artisanat d’art. Chaque voûte est un lieu d’expression d’un talent et d’un savoir-faire particulier. Une cinquantaine d’artistes sont sous les voûtes du viaduc. Tout le monde flâne devant les vitrines, certaines étant plus attrayantes que d’autres comme on peut le voir sur quelques photos. Celle de Tzuri Gueta avec ses œuvres splendides créées avec du silicone sans moule. Œuvres qui évoquent toujours une nature mystérieuse et poétique, qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Après 2 kms de marche, au bout de l’avenue Daumesnil tout le monde emprunte l’escalier qui mène à la coulée verte très ombragée, agréable et très rafraichissante. On peut prendre son temps pour regarder à proximité les immeubles ou autres. Traversée du jardin de Reuilly avec sa fontaine publique qui distribue gratuitement de l’eau tempérée, de l’eau fraîche mais surtout de l’eau gazeuse. Puis au bout de l’allée Vivaldi, passage sous le tunnel de Reuilly aménagé en une espèce de grotte agrémentée de roches et de petites fontaines. Enfin après 2,6 kms de voie verte, sortie sur le Boulevard de Picpus pour rejoindre le restaurant ” l’Auberge Aveyronnaise” rue Gabriel Lamé. Après 6,2 kms de marche au total, tout le monde déguste les plats et desserts très bien cuisinés. Après ce repas, direction le musée des arts forains avenue des terroirs de France situé dans les anciennes halles aux vins du 19ème siècle à environ 400 mètres du restaurant. Visite de plusieurs salles et explications du fonctionnement d’anciens manèges et jeux de foire et fêtes. Visite guidée participative au milieu de l’une des plus grandes collections d’Europe d’arts forains et d’objets de spectacle de 1830 à 1950. 16 heures, fin de la visite dirigée par Julien notre super guide comédien qui nous a invité à monter sur des manèges et à jouer à différents jeux comme jadis. Ensuite passage dans la cour St Emilion, le parc de Bercy et retour à la gare de Bercy pour monter dans le train de 17 h 27 puis retour à Sens. Très belle journée pleine de curiosités et surtout sans souffrir de la chaleur. Randonnée totale durant cette journée Parisienne 9 kms

Haut de page