Départ de Malay pour un parcours de 10.3km avec Maurice –
15 participant(e)s – Après avoir parcouru une distance de 2.3km une longue côte nous attend, passage agréable dans les bois et sous-bois jusqu’à Villiers Louis devant la Miellerie, ensuite une bosse avec vue sur la chèvrerie et ensuite retour sur Malay le Petit- Méteo agréable.
** Marche à Etigny du 23 septembre **
10 participant(e)s ont réalisé le circuit de 13km de la semi-nocturne et profité de cette sortie éco-responsable pour enlever le balisage. (Pancartes-Rubalises). Ce parcours a été effectué sur une allure d’environ 5km/h car la pluie n’a pas cesser de nous taquiner. Quelques photos.
ETIGNY
Circuit pédestre de la semi nocturne 2025
** Marche à CHASTELLUX sur CURE ( Morvan ) du 17 septembre **
C’est autour du Château et du lac du Crescent que la section marche de l’Ajea a relancé sa saison rando 2025-2026 sous la conduite de Régis. 18 participant(e)s ont réalisé une boucle de 12km environ avec 225m de dénivelé positif côtoyant l’Eglise Saint-Germain, le village de Saint-Germain des Champs, le Lac et le barrage du Crescent. Belle ballade avec une météo très agréable. Rdv à 7h15 à Etigny pour un départ à 7h30. ( Covoiturage )Arrivée place de l’Eglise de Chastellux vers 9h15. Départ de la rando vers 9h30. Direction St Germain-des Champs au 4éme km, puis direction du lac par l’ancien chemin de Chastellux, le Moulin de Lingoult, le chemin du Moulin jusqu’à Lingoult puis le Barrage du Crescent. Petite halte vers 12h45 au bord du lac pour un petit repas tiré du sac à dos. Retour par le chemin forestier longeant la rivière Cure pour terminer cette belle journée par une visite guidée du château. Retour sur Etigny vers 18h00.
À la limite des départements de la Nièvre et de l’Yonne le lac se situe sur les territoires des communes de Chastellux, Marigny et St Germain des Champs. En forme d’un “r”, il s’étend sur une surface de 165 ha et sa retenue d’une capacité maximale de 14,25 millions de mètres cubes est utilisée par une usine hydro-electrique et permet également d’alimenter l’Avallonnais en eau potable. Le barrage, construit de 1929 à 1932, est haut de 37 m et long de 330 m2. Tout comme ses voisins les lacs de Pannecière et de Chaumecon, il permet de réguler les eaux de l’Yonne et de la Seine pour éviter les crues dans Paris.
Le château de Chastellux est un édifice des XIe, XIIIe, XVe et XIXe siècles. Ce château est toujours habité par la famille qui l’a construit, fait rarissime en France. L’édification des parties les plus anciennes encore existantes — tour Saint-Jean — remonte à l’an 1080 environ. Le bâtiment principal fait l’objet d’une première inscription au titre des monuments historiques le . Une tour est ensuite classée le avant que les communs et aménagements alentour ne soient inscrits le