Skip to content Skip to footer

Vauguillain 21 mai 2024

**** St Julien du Sault-Vauguillain-Ruban 21 mai 2024 *****

RDV fixé à 14h sur le parking de gare SNCF de Saint Julien du Sault pour effectuer un parcours allant de Vauguillain ( bourg ou se dresse au somment de la colline « une Chapelle », un vestige Gallo-romain qui fût érigé au XII ème siècle), vers Ruban et au retour une ascencion vers cet édifice amblématique de la région de Saint Julien.

12 Participant(es)s pour une randonnée au 3/4 forestière de 10.3km. Durée de la sortie 2h20 en déplacement sur une moyenne de 4.4 km/h avec un dénivelé positif de 170m. Bonne météo.

La chapelle Saint-Julien du hameau de Vauguillain fut construite à la fin du XII e siècle. Elle faisait partie d’une forteresse édifiée par l’archevêque Guillaume de Champagne, dit Guillaume aux blanches mains, qui a donné son nom à Vauguillain (vallée de Guillaume). Bel exemple de style gothique, la chapelle se dresse sur le mont Saint-Julien. Elle domine la vallée de l’Yonne et l’ancienne voie romaine Sens-Auxerre. Elle faisait partie d’une forteresse assurant la protection des villages situés dans la plaine.La chapelle est la fierté des Saltusiens Pour différentes raisons, elle est la fierté des Saltusiens. Elle est belle, élégante, entourée de remparts restaurés de 1982 à 1985 par l’Association culturelle. Enfin, elle est classée monument historique depuis octobre 1958.La chapelle Saint-Julien porte la légende de la ville : « Julien, centurion romain, était poursuivi parce que chrétien. Arrivé au sommet de la montagne dominée aujourd’hui par la chapelle, il ne vit d’autre salut que de tenter un « Sault » des plus prodigieux. Pressant les flancs de son coursier, il franchit la distance qui le séparait de la vallée et c’est sous le sabot de son cheval qu’une source merveilleuse jaillit , la source des Fontenottes.La chapelle est, pour tous les habitants, le symbole de leur ville et son très visible repère. Ce n’est donc pas sans raison que de nombreux peintres d’ici et d’ailleurs l’ont prise pour modèle.

**** Le RDV et le départ Parking de la gare de Saint Julien du Sault ****

**** Galerie de photos retraçant le parcours****

Traversée de Vauguillain par la Grande Rue-Chemin Champ Rouge qui longe le ravin du Bérubé-Chemin de Ruban-Traversée de Ruban-Retour par un long sentier forestier qui traverse le bois de Césy.****

**** Le groupe en pose près à faire l’ascension vers la Chapelle ( 39m de D+ sur 400 metres) 9,75%environ **** 

**** Le groupe en action autour de la Chapelle ****

**** Sur le retour, découverte des vestiges d’un cimetière enfoui dans la végétation avec quelques sépultures datant de 1886 ****

Haut de page